Croisière Terre et Mer “plongées à la carte”

Information

  • Flores / Komodo
  • 5 jours / 4 nuits
  • 7
  • 5
  • Avions
  • Baignade et snorkeling
  • Boissons alcoolisées
  • Draps et serviette de toilette
  • Eau café thé sirops et snacks
  • Entrées du (des) parc(s)
  • Guide Français
  • Nage avec les raies mantas
  • Observation de l'envol de Roussettes
  • Pourboires
  • Prêt de matériel de snorkeling
  • Repas
  • Transfert aéroport ou hôtel
  • Trekking "Dragons de Komodo"
  • Visas et assurances
  • Visite d'un village traditionnel
Free
Itinéraire
Carte

Croisière Terre et Mer “plongées à la carte”

NB : Nos itinéraires sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés par notre équipe en fonction des courants, marées, conditions météorologiques, et, si réalisable, selon les préférences de nos passagers.

Les horaires des vols aller et retour seront pris en considération.

1

Jour 1 : Labuan Bajo – Village de Rinca - Pulau Kalong

En matinée notre guide francophone vous accueille à l’aéroport de Labuan Bajo ou devant votre hôtel, et après un court trajet en voiture, vous rejoignez ensemble le bateau.

Présentation de l’équipage et du bateau lors d’un court briefing sur la sécurité et la vie à bord puis nous levons l’ancre en direction de l’île de Rinca à environ 1h30 de navigation, en longeant les superbes côtes de Flores.

Après le repas du midi nous enchainons sur la visite du village traditionnel de « Rinca » où vit le peuple « Bajo », ancien peuple de nomades des mers, aujourd’hui sédentarisé, leurs maisons colorées sont construites sur pilotis et ils vivent exclusivement des produits de la mer qu’ils revendent en partie pour se procurer du riz, de la viande, des fruits et des légumes.
Ce havre de paix aux mille sourires vous donnera déjà le ton de la croisière.

L’après-midi sera ensuite consacrée à la baignade et détente sur une superbe plage située non loin du village, sur l’île de Kaba, on y aperçoit des fois quelques chèvres sauvages…

Retour au bateau pour prendre une bonne douche, en attendant le spectacle incroyable du coucher de soleil, l’envol de milliers de roussettes, on ne vous en dit pas plus…

Repas et nuit à bord

2

Jour 2 : Dragons de Komodo, Manta Point, Batu Bolong

Nous nous levons tôt ce matin, et tout en prenant le petit-déjeuner, naviguons tranquillement vers la baie de « Loh Buaya » (environ 1h30 de navigation) où notre guide naturaliste nous attend pour partir à la rencontre des célèbres « Dragons de Komodo » qui peuvent mesurer jusqu’à 3,50m queue comprise !
Il n’est pas rare, au cours de cette balade, de croiser des biches, cochons, singes et buffles sauvages…

Sur les coups de 10h nous retrouvons le bateau et cap au Nord, longeons les côtes de Komodo en direction d’un site de plongée classé dans le top 5 du parc, Batu Bolong, le rocher percé, préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Après cette superbe plongée nous passons à table, et, en attendant le bon créneau pour aller plonger avec les raies Mantas, il est temps de lire un bouquin ou de faire une petite sieste.

Les raies Mantas se regroupent souvent ici, sur ce haut fond parsemé de jardins de corail, peu profond et long d’environ 1 kilomètre.

Le courant n’est pas trop fort, elles viennent se nourrir du plancton dérivant mais aussi profiter de la présence de milliers de poissons tropicaux pour se faire nettoyer de leurs parasites.

C’est un grand moment que de nager avec ces poissons à la silhouette d’avions supersoniques, d’une beauté et d’un calme à donner des frissons dans le dos !

Nous dormirons ce soir dans un magnifique lagon, qui est en fait une ancienne caldeira de volcan, aujourd’hui immergée, vous serez surpris par les dégradés de couleurs.

Retour au bateau, repas et nuit à bord, pensez à regarder le ciel…

3

Jour 3 : Gili Lawa Darat, Le Golden Passage et Le Chaudron

Au petit matin, après un bon petit-déjeuner, nous mettons cap au nord pour environ 1h de navigation avant d’atteindre la baie de Gili Lawa Darat, séparée de la pointe nord de Komodo par un magnifique chenal, le Golden passage.
On observe des biches et cerfs sur la plage…

Deux très belles plongées sont programmées aujourd’hui, Le Golden Passage et Le Chaudron, l’ordre et les heures de plongée sont déterminées par les marées et la force des courants.

Les deux sont des dérivantes, à topographie variable, très souvent fournis en poissons, on n’en s’en lasse jamais, ce sont encore deux références du parc de Komodo.

En fin de journée, une autre superbe balade est proposée ici pour le coucher de soleil, comptez entre 20 et 30 minutes pour aller au sommet, la vue est une fois de plus spectaculaire sur ce point haut, on observe au loin le majestueux volcan de Sangean, la grande île de Komodo, Rinca, et la majeure partie des petites îles du parc pendant que le ciel prend des couleurs irréelles !

Retour au bateau, repas et nuit à bord.

4

Jour 4 : La Baie de Cristal et Cristal Rock

Les jours passent vite au paradis, ce matin on vous réserve encore une belle session de plage, baignade et snorkeling le long d’un récif très préservé, riche en poissons, tortues et parfois des raies Mantas viennent flâner ici…

En milieu de matinée, on embarque pour une petite heure de navigation en direction de la baie la plus au Nord du parc de Komodo, la Baie de Cristal.

Son nom donne déjà quelques indications sur ce qui nous attend, une superbe baie bordée d’une longue plage de sable blanc, et deux magnifiques récifs coralliens pour combler les adeptes du masque et tubas ainsi que les plongeurs.

Deux magnifiques plongées sont prévues sur Cristal Rock et dans la baie de Cristal, ouvrez grand vos yeux le spectacle (re)commence !

C’est aussi le moment et le lieu idéal pour ceux qui seraient tentés par une initiation à la plongée sous-marine.
Un aquarium grandeur nature, sans courant, dans des eaux limpides, laissez-vous tenter !

Sur les coups de 15 heures nous mettons le cap à l’Est, environ 2h30 de navigation et passerons la nuit à bord devant l’île de Kanawa.

5

Jour 5 : Île de Kanawa et retour à Labuan Bajo

Après une bonne nuit de sommeil, vous vous réveillez encore face à une très belle île bordée de deux magnifiques plages de sable blanc, l’île de Kanawa.

Ici le snorkeling est de toute beauté, c’est l’occasion de profiter une dernière fois de la magie des fonds sous-marins ou alors de débarquer sur l’île se détendre sur la plage.

En fin de matinée et après une bonne douche nous prenons ensemble notre dernier repas, il est temps de faire les valises en regagnant doucement le port de Labuan Bajo qui se trouve maintenant à 1h de navigation.

C’est l’heure des « au revoir », toutes les bonnes choses ont une fin, l’équipe de Bali Shanti Cruises espère vous avoir fait vivre un rêve éveillé tout au long de cette croisière.
Nous vous remercions et que votre aventure continue !