Le Bateau

Duyung: Un Pinisi traditionnel

Duyung (la Sirène) est un navire de type Pinisi, construit sur le chantier naval de Tanah Beru au sud de Sulawesi selon leurs traditions ancestrales.

Bateau convivial et confortable, sans aucune prétention de luxe,
il est entièrement fabriqué en bois de fer et teck, mesure 18.60 mètres de long pour une largeur de 5.50 mètres et peut confortablement accueillir 8 passagers et ses 4 membres d’équipage, sur un concept de croisières privatives “entre amis ou en famille”.

Son large pont ombragé équipé de matelas est l’endroit idéal pour se détendre entre les plongées, les baignades et excursions, bouquiner ou discuter et passer la nuit à la belle étoile.

A l’arrière (poupe), le pont supérieur équipé d’une grande table pour les repas, il offre une vue panoramique exceptionnelle.

Dans le carré principal se trouve le poste de pilotage (timonerie) et la cuisine (cambuse).

L’espace couchage est composé de 3 lits doubles et 4 lits simples tous équipés de ventilateurs 12 volts, les lits sont séparés par des cloisons bois et rideaux côté couloir pour préserver l’intimité de chacun. Pas de générateur la nuit pour plus de confort.

A l’arrière du pont principal, les coursives mènent à deux cabines équipées de douche/wc/lavabo avec vue sur la mer.

Une annexe (petit bateau) en fibre de 6.50m équipée d’un moteur de 40 chevaux permet de faire le lien entre le bateau principal et les plages, sites de plongée/snorkeling et les pontons.

Caractéristiques:

Nom Duyung
Chantier Tanah Beru, sud Sulawesi (Célèbes)
Pavillon Indonésien
Longueur 18.60 m
Largeur 5,5 m
Tirant d’eau 1,8 m
Mât 1
Moteur Yanmar Marine 6 cylindres
Vitesse 6 Nœuds
Gasoil 2200 litres
Eau 2200 litres
Electricité 1 générateur diesel 3 KVA et 1 générateur essence 2.5 KVA

Convertisseur: 12/220 volts 2000 watts

220 Volts en navigation ou avec le groupe, prises standard européennes.

Navigation GPS Garmin 620 couleur

Cartes marine Asie couleur

Cartes marine papier de Bali à Flores (10)

Communication GSM selon couverture

VHF Marine Icom M421, VHF Portable Icom M71

Sécurité Canot de survie homologué pour 20 personnes

17 gilets de sauvetage

Annexe 5,5 mètres fibre de verre, moteur 40 CV Yamaha, capacité 10 personnes
Plongée sous marine 2 Compresseurs 12m3/heure
20 bouteilles aluminium 12 litres (connexion Din et étrier)
Gilets stabilisateurs, détendeurs, ceintures et plombs
Oxygène Matériel d’oxygénothérapie complet, deux bouteilles de 12 litres, un set portable de 6 litres.

Défibrillateur et Pharmacie.

Qu’est ce qu’un Phinisi (ou Pinisi)?

Originaire du sud de l’île de Sulawesi (Célèbes) le Phinisi ou Pinisi est une goélette traditionnelle qui est apparue dès la fin du 19e siècle sur les chantiers naval de Ara, Tanah Beru et Bulukumba dans la région de Bira, à quelques kilomètres de Makassar.

Vieux gréement monocoque initialement conçu pour le transport de marchandises et d’animaux d’îles en îles, ce voilier en bois entièrement construit à la main et sans plan, selon des techniques ancestrales, a fait ses preuves en mer depuis plus d’un siècle.

Au fil du temps avec la mise en place de moteurs, la suppression de certaines voiles comme l’artimon, il est resté très présent dans le secteur du tourisme mais aussi comme cargo pour le transport marchand.

Doté d’une ligne très esthétique et d’une extrême robustesse grâce à sa construction en bois très durs type “bois de fer” et “teck”, le Pinisi aujourd’hui séduit encore de nombreux voyageurs et passionnés de bateaux à travers le monde.

De nos jours modifié et aménagé pour le transport de passagers, ce bateau habitable est un des moyens de transport idéal pour sillonner les mers d’Indonésie et partir à l’aventure dans l’archipel, découvrir des fonds marins de toute beauté équipé d’un masque et tuba, ou lors de plongées sous marines exceptionnelles, dans un cadre à couper le souffle.